Du fitness à l’approche holistique : 10 Questions à Victoire (@Victoire.fit)

Le corps et l’esprit sont intimement liés. Sur le plan cérébral, hormonal, mais aussi émotionnel. Depuis des centaines d’années, l’Homme a tendance à tout cloisonner. A se “spécialiser” dans un domaine en particulier. Tout est clivé, séparé. Et parfois on règle une chose précise et une autre survient. Aujourd’hui j’ai eu envie de m’ouvrir à une approche globale, prenant en compte l’ensemble de l’être humain. Pour cet article, j’ai choisi d’interviewer une influenceuse française, initialement dans le domaine fitness/musculation (et même MUA pour ses plus fidèles abonnées🙋). Cette dernière aborde un nouvel angle d’accompagnement avec une approche holisitque, centrée sur la personne.

Bonjour Victoire, tu es coach sportive depuis plusieurs années. Récemment, tes abonnés et moi-même avons vu un changement s’opérer dans ta façon de penser/de partager. A titre perso, j’ai été agréablement interpellée par ce virage du « fitness/muscu classique » à une approche globale dite « holistique ».

1. Peux-tu m’expliquer ce qu’est pour toi l’approche holistique ?

Eh bien oui effectivement, j’ai beaucoup évolué ses dernières années. Pour moi c’est une approche qui prend en considération l’ensemble d’une personne et non uniquement un symptôme ou « problème ». Je vais prendre un exemple tout bête et lié au sport : si par exemple tu as une tendinite, il faut chercher à comprendre pourquoi plutôt que d’aller uniquement recommander du repos ou des infiltrations par exemple. Si les choses arrivent ça n’est jamais sans raisons. Il y a forcément un lien avec le psycho, l’alimentation ou l’hygiène de vie globale (manque de sommeil – stress…)
Une approche holistique permettra de prendre en charge le « problème » afin d’en identifier au maximum la source et d’éviter ainsi à la chose de se reproduire. Pour moi, il est primordial de penser de la sorte afin de se préserver et d’être en bonne santé et vivre
heureux.

2. A quel moment cette approche est devenue centrale dans ta vie/ ton travail ? Cela a t’il eu un impact sur ta manière de travailler/concevoir des programmes, contenu Instagram ?

Cette approche est survenue suite au décès de ma mère. Un cancer brutal et rapide. Personne n’a vu « le truc » venir. Au mois d’avril 2016 on m’annonçait son cancer généralisé et au mois de juin 2016 elle était partie … Je ne saurais pas expliquer ce qui s’est passé en moi mais ça m’a mis un électrochoc. J’ai fait du tri : chez moi, dans ma tête, dans ma vie …J’ai littéralement tout bousculé et même entamé à ce moment-là une reconversion professionnelle totale pour devenir coach sportive en 2017. Les choses en amenant d’autres, le reste s’est fait au fur et à mesure : découverte du yoga, de l’aromathérapie, de la phytothérapie, de la naturopathie, du jeûne, des purges, de la mycothérapie …

Au niveau de mes programmes, j’ai tout refait à neuf en 2018, afin que tout concorde et aille totalement avec ma vision des choses. Ils ont aussi évolué avec moi. Mes programmes ne sont pas « que » des programmes sportifs. Ils me ressemblent ! Ils sont vivants ! Ils sont riches en informations, ils sont incroyables et ils sont faits avec le cœur ! (Oui, on sent ma fierté je sais ^^) Que peut donc-t-il y avoir dans mes programmes sportifs « Booty book », « Wellness book »
et « Brazil body » ?
➡️ Conseils en naturopathie, aromathérapie, lythothérapie et phytothérapie, développement personnel, nutrition, programmes d’aide alimentaire, recettes,
conseils bien-être, optimisation des cycles sportifs VS cycle menstruels … C’est assez divers et varié ! Chaque programme à sa thématique, sur mon site tout est expliqué en détail 🙂
D’ailleurs, j’ai un nouveau programme qui sort le 17 septembre (si tout se passe bien, on croise les doigts) qui sera destiné à celles (et ceux) qui s’entrainent déjà et qui désirent se SURPASSER ! Le niveau sera intense et ce sera un réel challenge ! Un programme qui permettra de développer un physique et un mental d’acier ! Le thème visuel sera très « flash dance », en petit clin d’œil à ma mère, qui adorait ce film et cette époque. J’ai hâte, tu verras il sera magnifique et changera de tout ce qui se fait à côté !

3. Le bien être global passe aussi par l’alimentation. Tu parles d’alimentation
« vivante ». Peux-tu expliquer en quoi cela consiste pour les personnes qui (comme moi) ne connaissaient pas ?


Tout à fait ! « Que ton alimentation soit ta seule médecine » comme disait HIPPOCRATE. L’alimentation vivante ce n’est pas le fait de manger des insectes vivants non (beurk). C’est plutôt le fait de manger des aliments qui vont induire la vie en nous. Pour les reconnaitre c’est très simple, il s’agit :

  • D’aliments non transformés
  • Non cuits et non traités
    Je te donne des exemples : les fruits et légumes crus, les aliments lacto-fermentés (bourrés de bonnes bactéries) , les graines et céréales germées, les oléagineux ..

Une visualisation concrète :
Une pomme VS une compote de pommes.Pour le même total calorique et macros-nutriments – d’un côté nous avons un aliment VIVANT (appelé aussi RAW) et de l’autre un aliment cuit, mort et qui aura perdu sa structure originelle ainsi que beaucoup de vitamines et minéraux. Tout cela à cause de la cuisson et de la destruction de la structure de l’aliment Manger vivant c’est simplement manger ce qui a été créé pour nous, à la base des bases.

Vous pouvez retrouver la formation (gratuite) de victoire sur l’alimentation vivante en cliquant juste ici.

4. Quels changements physiques et mentaux as-tu pu observer ?

  • BEAUCOUP de poids, de gras et rétention d’eau perdue ! pourtant je mange, je ne me prive absolument pas !
  • Plus de boutons, grain de peau lisse, une peau plus lumineuse, moins sèche…
  • Augmentation de la libido
  • Performances et agilité mentale retrouvée
  • Motivation, énergie
  • Diminution de la cellulite
  • Cheveux plus beaux et forts, qui poussent plus vite
  • Amélioration du transit et suppression des troubles digestifs
  • Et non négligeable : je me fais moins attaquée par les moustiques (je te jure que c’est
    vrai lol)

Pour ceux qui souhaitent avoir les explications de Victoire directement en vidéo, elle en a fait une super :

5. Quels changements as-tu observés chez les personnes coachées depuis que ton approche a évoluée ?

Je ne saurais te dire, car je ne coachais pas AVANT que mon approche évolue .. Mais je peux te dire que mes filles qui suivent (réellement) le plan de santé personnalisé que je leur envoie sont généralement bluffées. Même si le nettoyage du corps induit souvent des désagréments au début, à la finalité de magnifiques résultats sont observés ! Le plus bel exemple que j’ai eu était une femme qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. Elle n’avait plus ses règles depuis 2
ans, perdait ses cheveux à foison et sa libido était au point mort. En 2 semaines de plan de santé elle à pu observer des saignements, puis par la suite elle a eu à nouveau ses lunes. Au bout de 3 mois elle était en pleine forme, ses cheveux avaient repris du volume et de la densité, elle avait de nouveau envie de son compagnon et elle avait eu 2 vrais cycles de règles. (Affaire à suivre pour bébé .. je me languis)

6. Ton podcast, « la pause bonheur » est tourné vers le sport, mais aussi le
développement personnel. Penses-tu refaire des épisodes ?


Je t’avoue qu’en ce moment je me penche plus sur YouTube. J’ai compris que je ne pouvais pas être partout à la fois. Ça me stresse énormément .. Entre les newsletter, le blog, Instagram, YouTube, mes programmes, mes coachings .. je pense qu’il y a déjà pas mal de choses ahah 🙂
J’ai décidé de ralentir il y a 1 an et ça m’a fait le plus grand bien, car j’ai besoin de vivre et je n’ai pas assez profité de ma vie et de mon temps libre. Je suis un peu en mode slow working. Je préfère travailler « moins » mais plus efficacement 🙂 Et n’oublies pas que le stress est l’ennemi numéro un de notre santé – je veux être une mamie qui déchire et vivre longtemps !

7. Ton nouveau programme sort prochainement, des infos à ce sujet ? Après le livre, tous tes programmes, quels sont tes projets pour la suite ?

Il sortira mi-septembre. Il sera punchy, coloré (très), intense. Ce sera un vrai challenge ! (je ne veux pas trop spoiler…)

Oh que oui ! Niveau programme sportifs j’aurais fait « le tour » de ce que je voulais mettre en place. Pour la suite je vois des formations en ligne, des séjours bien-être encadrés par moi-même, ma marque de vêtement sur laquelle je bosse depuis déjà 1 an et demi en cachette, des accessoires sportifs, des livres de recettes alimentation en vivante, et j’aimerais un format différent à offrir pour le sport – en direct par exemple. J’ai vraiment plein d’idées en tête et d’envie. Mon cœur et ma tête brûlent d’idées.

8. Envisages-tu de créer un jour un programme de sport associant développement personnel/approche holistique ?


Je pense qu’il faudrait plutôt une formation, des vidéos et une approche différente pour un tel travail. J’inclue déjà du développement personnel et une approche holistique dans mes programmes. (Bon j’avoue, j’ai soumis ma candidature à Victoire : le jour où elle lance un accompagnement global avec plusieurs pro, peut-être qu’elle pensera à moi ahaha).

9. J’ai remarqué (peut-être à tort) que ton temps passé sur instagram est plus « cadré » dans le sens où tu mets une limite à l’investissement que ton métier demande. Quels conseils donner aux entrepreneurs/influenceurs ayant du mal à concilier temps personnel et vie professionnelle ?


Bien vu ! Même si j’y passe encore énormément de temps à mes yeux (4h/jour VS 8h/jour avant) j’ai vraiment pris conscience qu’il fallait séparer ma vie des réseaux sociaux. J’avais la fâcheuse tendance à vouloir donner TOUT et TOUT LE TEMPS ! En réalité c’est le meilleur moyen d’épuiser nos propres ressources… Et si on les épuise, après nous n’avons plus rien à dire, nous ne sommes pas inspirés et surtout : nous finissons aigris et dégouttés. J’ai encore du mal à séparer, il me faudrait limite deux téléphones distincts, mais mon meilleur conseil sera de se bloquer des heures de travail, et de sortir du schéma conventionnel des 8/9H de travail par jour. Ce n’est pas car vous allez travailler 3h « seulement » une journée que vous ne travaillez pas. Si votre journée de travail ne nécessite seulement de 2 ou 3heures c’est OK. Il ne faut pas chercher à s’inventer du travail là où il n’y en a pas.

Regardez vos mails 2 à 3x dans la semaine plutôt que 5x dans la même journée. Arrêter de vérifier vos messages toutes les heures sur insta et arrêter de chercher à modifier le visuel de votre site internet toutes les semaines .. C’est la peur de « ne rien » faire qui vous fait faire ça. La peur du vide et le conditionnement que l’on a eu toute notre vie de salarié. Planifiez vos post Instagram via des sites tels que ICONOSQUARE … Déléguez, prenez un community manager ou un(e) assistant(e)..

10. Comme tu le sais je suis psychologue. Les psys ont une certaine image dans la société, et j’aimerai connaître ton point de vue sur la manière dont nous sommes vus de manière générale ? On entend souvent « aller chez le psy ça fait peur » etc.


Des bons psys je n’en ai pas vu beaucoup … Ceux dont j’ai entendu parler avaient la fâcheuse tendance à émettre des jugements (type « c’est normal/pas normal » « c’est bien/pas bien ») ou imposer des idées du type « tu es mal car c’est à cause de ça ». Qui à mes yeux a plutôt tendance à enfermer la personne dans ses problèmes plutôt que de la responsabiliser et lui faire prendre conscience des choses par elle-même. Je t’avoue que je suis curieuse et j’aimerais me faire mon propre avis en consultant mais je n’en ai jamais ressenti le besoin. Par contre, je trouve ça totalement sain et je recommande moi-même à mes filles d’aller consulter lorsque je vois que mes compétences ne permettent pas d’aider au niveau psycho ou encore que je me sente dépassée (ça arrive, et je ne m’inventerais jamais un métier ni des compétences que je n’ai pas). À ce moment-là, c’est vrai que certaines n’osent pas et me disent de suite « mais .. je ne suis pas folle » , ce à quoi je leur explique que non, consulter un psy ne fait ni de nous quelqu’un de fou, ni de nous quelqu’un de faible. À l’occasion j’aimerais voir comment tu travailles 🙂 Ça m’intrigue et j’ai beaucoup aimé tes posts Instagram, que je trouve accessible, ludique et bien faits.

Quel compliment ! Et bien ça tombe bien car j’ai écris un e-book qui sort prochainement qui explique pas mal ma façon de voir les choses :). Je remercie Victoire d’avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions. Nos échanges ont étés positifs et bienveillants, Victoire est une personne accessible malgré son talent et son super contenu. Et en plus, elle a un physique incroyable et de l’énergie à revendre. Pour ceux qui seraient passés à côté de son compte -> @Victoire.fit

Retrouvez également les formations, programmes, et coachings de Victoire directement sur son site web : https://victoire.fit/

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *