Posted on Leave a comment

Entretenir une relation de couple – 4 piliers

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un thème qui m’est demandé chaque jour : le couple. Je vous propose donc aujourd’hui quelques mots pour vous aider à vous recentrer sur l’essentiel et faire vibrer de bonnes ondes votre couple ! Bien évidemment, il me semble important de parler en premier lieu d’amour. Les conseils qui vont suivre ne fonctionneront que si vous êtes en accord avec votre coeur !

1. Communication

Parler, communiquer, échanger. Et oui, être en couple n’est pas de tout repos. Un couple est formé de deux personnes bien distinctes, existant individuellement. Mais un couple c’est aussi ce système interdépendant ou chacun influence le couple. Selon moi, l’ennemi n°1 d’une relation de couple est = la frustration. Et je vous renvoie à la distinction “envie”/”besoin” et “don/sacrifice”. On ne peut se sacrifier constamment, prendre sur soi à longueur de journée, et espérer n’y laisser aucune plume sur le plan de l’énergie psy. Si vous garder, si vous encaisser sans dire ou faire sortir les choses, cela peut vite devenir compliqué. Alors parlez ! Laissez votre partenaire s’adapter, mais pour ça, encore faut-il lui donner les bonnes infos 😉 Pour bien communiquer, suivez les règles de mon article à ce sujet ici.

2. Avancer ensemble

Définissez des projets communs. Oui vous avez des envies et projets différents, et c’est top mais…qu’en est-il du couple ? Pour construire il faut savoir quoi bâtir… Et là, encore une fois, ça se discute ! Chaque couple à ses envies ou besoins différents et c’est ok … Seulement, il faut penser à communiquer avec son partenaire pour être sur d’avancer dans la même direction. Des projets communs c’est une projection, une motivation et un moteur non négligeable pour votre couple. Alors si vous sentez qu’en ce moment c’est compliqué : pourquoi ne pas chercher ensemble un nouveau projet ?

Et attention…Ce mot fait peur mais “projet” ne signifie pas forcément achat, mariage ou enfant: non ! Cela peut être un projet de congés, un projet de sortie, de voyage, d’activité etc…

3. Energie sensuelle et sexualité

La sexualité est également un pilier du couple. A entretenir et faire évoluer au gré de la vie à deux (ou à plus c’est vous qui décidez ça héhé). Une sexualité épanouie est une sexualité libre. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre une routine confortable, sécurisante et plaisante, et des petites choses venant briser votre quotidien. Petites surprises attentionnées, tenues différentes, ou encore petits jeux seront vos meilleurs alliés pour entretenir la flamme. Vous pouvez, pas exemple, utiliser des petits “bons” à distribuer à votre partenaire. Je vous présente aujourd’hui celui-ci sous la forme de calendrier de l’avent, je trouve l’idée super sympa. Il est à moins de 10 euros juste ici 🙂 Un article sur la sexualité épanouie est en préparation…En attendant, retrouvez les conseils de Pierre @Sexopsycho juste ici dans son interview.

4. Tendresse et bienveillance

Enfin, je termine cet article avec l’essentiel : la considération positive pour votre partenaire. Soyez bienveillants entre-vous. Du moment qu’il y a du respect, tout peut-être dit et discuté. N’essayer pas de changer votre moitié; elle évoluera à vos côté si elle le désire. Soyez bienveillants dans vos désaccords, ayez des limites dans vos disputes, et cultivez cette tendresse et ce respect profond entre-vous car c’est définitivement ça le ciment du couple.

Posted on Leave a comment

Point sexo : 10 questions à Pierre (@Sexopsycho)

Aujourd’hui on aborde le thème de la sexualité au travers d’un compte instagram super interessant et novateur @Sexopsycho, tenu par Pierre : à la fois un psy moderne et un personnage très drôle ! Il nous parle de sexualité, brise les tabous, nous donne quelques conseils (et oui….on ne va pas s’en priver !). Il aborde aussi l’exposition du psy sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
Posted on Leave a comment

Psychologue : comment je travaille ?

L’idée de cet article m’est venue suite à l’interview de @Victoire.fit sur l’approche holistique (à retrouver juste ici). En effet, elle m’a posé la question “comment travailles-tu ?”. Je me suis rendue compte qu’il n’était pas facile d’y répondre et que cela méritait bien un article à part entière. Le travail des psys est souvent flou, paraît mystérieux, voir un peu terrifiant (oui, oui ce sont vos retours aha). Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de mon approche, ma manière de travailler en tant que psychologue & coach.

Lire la suite