Les bases de l’acceptation

Ah l’acceptation ! Ce thème à la mode vu et revu, largement discuté sur les réseaux sociaux et dans les livres de développement personnel. Les discours sur l’acceptation sont nombreux mais une question se pose : comment s’accepter ? Par ce qu’effectivement on est tous d’accord que ça semble génial, mais il ne suffit pas de le vouloir, pour réussir à s’accepter. On fait le point aujourd’hui !

1. Accepter ... Qu'est-ce que c'est ?

La définition de l’acceptation est simple : “Action d’accepter, de recevoir, d’agréer quelque chose ; consentement, accord ” (Larousse). Mais si je te dis qu’en développement personnel, ce qu’on entend par accepter est tout autre ? 

S’accepter, ce n’est pas tout adorer. Et c’est la toute la nuance. Beaucoup de personnes pensent que s’accepter, c’est TOUT accepter et tout adorer. Mais l’acceptation, en développement personnel est simplement émotionnelle. Je te donne ma définition aujourd’hui :

S’accepter, c’est pouvoir penser à ce qu’on est, à notre histoire, à nos actions, à notre passé, à nous-même, sans être envahi par des émotions trop négatives ou générant une souffrance intense. 

Ainsi, s’accepter est un ensemble émotionnel, plus qu’un accord à donner. Ce qui signifie que pour t’accepter, tu dois travailler précisément sur le fait de cibler les choses qui, pour le moment, ne sont pas “ok”.

2. Une question de balance ⚖️

Oui oui oui ! Une balance émotionnelle. L’acceptation, ce sont les émotions positives qui l’emportent globalement sur les émotions négatives. Pas besoin de te casser la tête à traquer toutes les choses qui te titillent : ça c’est une perte de temps, d’énergie, et potentiellement glisser vers la positivité toxique. 

Les émotions, les choses négatives ont toutes un rôle ! D’ailleurs je te renvoie à cette vidéo pour creuser du côté d’une prise de conscience émotionnelle, et amorcer le travail de l’acceptation. 

Quelqu’un qui s’accepte, c’est quelqu’un qui fonctionne bien. Et pour fonctionner, tu dois te permettre de vivre tout un tas d’émotions et de processus de pensée. Tu l’auras compris, pour avancer sur le chemin de l’acceptation, tu vas d’abord devoir accepter ces signaux merveilleux que forment tes émotions. Même celles qui te semblent disproportionnées ou inadaptées ! Elles sont là pour t’avertir, te montrer que quelque chose n’est pas ok, justement pour que tu t’y intéresse et en face quelque chose. Et seulement ensuite elle s’apaiseront ! Si tu les nies, fais confiance à ton esprit pour te les remettre dans la tête x1000 quelques heures, jours, mois voire des années après. 

3. Acceptation et digestion

Accepter peut également être synonyme de digérer. En effet, l’acceptation est aussi la dernière étape du processus de deuil. Je te rappelle qu’en psychologie, le deuil est la digestion d’un évènement. Voici de manière schématique un résumé de ce dernier :

Déni 〰️  Tristesse 〰️  Colère ( ou inversement) 〰️ Acceptation

Ainsi, l’acceptation intervient derrière deux émotions importantes : la tristesse et la colère. Ces émotions ont chacune une fonction bien précise, mais nous aurons l’occasion d’y revenir 😉 

Ce que tu dois comprendre aujourd’hui, c’est que l’acceptation n’est pas la résultante d’un chemin tranquille.

4. Mais alors, par où commencer ?

Pour avancer sur le chemin de l’acceptation, tu vas devoir cibler. Et oui, tout comme la confiance, l’acceptation nécessite un travail précis pour être efficace. C’est comme pour tout : pour avancer : encore faut-il savoir vers où nous souhaitons aller. 

Je te propose donc de télécharger en cliquant ici ton support à imprimer ou à remplir sur l’ordi (plus écolo ;). Dans ce tableau, tu peux inscrire les choses / sujets qui te viennent sur lesquels tu t’acceptes, et les choses sur lesquelles tu ne t’acceptes pas. Ensuite, tu peux les numéroter par ordre de priorité, et c’est parti ! 

N’oublie pas, en développement personnel, il n’y a pas de règles universelles, ce qui compte c’est d’avancer à ta manière.

🤍 Marie

Si tu te poses des questions sur l’acceptation, tu peux visionner ce direct réalisé avec une autre coach, permettant d’approfondir le sujet ! Tu peux aussi commenter cet article 🙂

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie ✨ Un jour un sourire (@inspirationpositive_)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *